EXTINCTION ECLAIRAGE PUBLIC

 

Par mesure d’économie et sur la période de confinement: nous avons décidé d’éteindre l’éclairage public du village.
Tout d’abord car, à part quelques exceptions, tout le monde est confiné chez soi et normalement personne ne sort de minuit à 5h du matin, mais aussi pour que nous puissions quantifier les économies réalisées sur la période sachant que l’éclairage public nous coûte 120 000€ à l’année.
Cela permettra de prévoir les futurs investissements techniques pour mettre en place une meilleure gestion de l’énergie, bonne pour la planète et notre budget.
Malheureusement, seule l’extinction complète pouvait être envisagée car notre réseau n’est pas équipé de solutions techniques permettant de baisser l’intensité lumineuse sur l’ensemble du village ou de procéder à l’extinction d’un candélabre sur deux pour le moment, ni de quelques rues puisque les réseaux sont par zone.
Cette période d’essai servira de base de discussion pour de futurs aménagements pour l’éclairage public avec le comité sécurité et environnement.
Nous sommes conscients que cette mesure peut inquiéter certains d’entre vous, pensant que cela peut favoriser la délinquance et les cambriolages. Sachez que les derniers cambriolages sur la commune se sont produits en journée quand les propriétaires étaient présents. Nous serons particulièrement attentifs pendant cette période et à l’écoute de vos propositions et de vos besoins. Nous avons informé la police nationale pour qu’il puisse y avoir des passages sur la commune.
Seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin !
Yannick Torres, Maire d’Héricy